Entrave

Entendu ce matin au 7-9 d’été de France-Inter, qui recevait le juge anti-terroriste Marc Trévidic à propos de la « lutte anti-djihad », cet échange dans le cadre des « questions des auditeurs »:
« – L’animateur (Marc Fauvelle – qui remplace Patrick Cohen – d’une voix enjouée): Nous avons une question d’une auditrice. Francine, Marc Trévidic vous écoute, posez votre question!
– Francine: Voilà, tout d’abord, je pense qu’il faut condamner avec virulence le cas de ces jeunes qui partent faire le djihad en Syrie, mais je voulais vous demander, pourquoi ne dénoncez-vous pas également l’action de la Ligue de défense juive et du Bétar qui recrutent des Français pour partir en Israël et livrer un… oui, un dji….
– L’animateur (affolé): Nous allons vous couper, Francine, nous ne…
– Francine: … rfois pour tuer des enf…
– L’animateur (de plus en plus paniqué, sa voix est maintenant stridente): Francine, Francine, nous allons vous couper!!! On ne peut p…
Clic.
– L’animateur (manifestement soulagé que la communication ait été interrompue, il se lance dans une longue explication): On a coupé la parole, parce que ce n’est pas la question que vous nous aviez indiquée, et puis ce n’est pas le sujet, là on parle du djihad. Et puis tout simplement parce qu’on ne souhaite pas rajouter de l’huile sur le feu vu le climat ambiant. On pense évidemment à ce qui se passe en Israël et en Palestine, et non, ce n’est vraiment pas le moment… »

Oui, Marc, je suis sûr que tu penses très fort à Gaza. Et bien sûr, il n’y a pas de censure sur France Inter, c’est juste que ce n’était pas le sujet et pas le moment. Le sujet, c’est le djihad is-la-mique, d’accord? Et le moment, ce sera après le massacre, il ne faut jeter aucun trouble susceptible de l’entraver.
C’était la séquence « Les questions des auditeurs filtrées par le standard ».

Copyright Khaled Osman (juillet 2014)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *